Pour ce projet, nous souhaitions créer un espace central lumineux et structuré. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur un accès piéton en pierre naturelle. Matériau noble par excellence, résistant et facile à entretenir dans un jardin. Il permet grâce aux veines de la pierre d’apporter une nuance de couleur dans l’allée.
Pour proposer une alternative à la bordure de jardin en ciment ou en pierre nous avons délimité les bordures avec des traverses. Elles vont permettre de garder les allées propres et de retenir la terre.
Les traverses paysagères, façon chemin de fer, peuvent aussi jalonner une allée. En bois ou en pierre, elles sont une alternative séduisante aux caillebotis et autres pas japonais. Pour la clôture et le portillon nous avons sélectionné des éléments en aluminium. Matériau épuré et design, il nécessite peu d’entretien et est particulièrement robuste.Cette clôture permet d’amener une touche de modernité au lieu.
Enfin, pour l’aménagement paysager nous avons opté pour des végétaux de « moyen développement ». Ainsi, ils ne prendront pas trop d’envergure dans ce jardin de petite taille. Pour soigner le regard et limiter l’entretien, de la pierre volcanique a été disposée au sol dans les massifs. En effet, elle limite la pousse des mauvaises herbes.